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      • De quelle offre gaz puis-je bénéficier ?

        Chaque entreprise possède des besoins spécifiques et un profil de consommation unique. UEM étudie soigneusement vos caractéristiques techniques afin de vous proposer une offre de fourniture d’électricité sur mesure. Ces offres concernent les sites d’une puissance supérieure à 30 kW.

      • Quelle est la durée de mon contrat ?

        Votre contrat de fourniture sera à prix fixe ou indexé, selon vos souhaits, et sur une période de fourniture choisie, généralement de 12, 24 ou 36 mois. L’offre de fourniture pourra inclure de l’ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique).

      • Comment choisir une offre de marché ?

        Une offre de fourniture d’énergie peut être très différente selon le fournisseur. Vous devez vous assurer qu’elle répond parfaitement à vos besoins.

        Au-delà du tarif qui doit être compétitif, il est important d’évaluer la qualité des prestations complémentaires : la mise à disposition d’un chargé d’affaires dédié qui vous accompagne dans vos projets, un service client disponible et qualifié, des services d’efficacité énergétique, les modalités de facturation …

        Dans le cas d’une entreprise multi-sites, vous devez également être certain que l’offre permet une gestion simplifiée de vos dépenses énergétiques. C’est pourquoi le groupe UEM, votre partenaire au quotidien, vous propose bien plus que de l’énergie.

      • Puis-je souscrire un contrat de longue durée ?

        Une durée de trois ans maximum est recommandée pour les contrats : elle correspond à la limite de visibilité sur le marché de l’électricité. En effet, au-delà de cette durée, le prix risque d’être moins performant.

      • Dans le cadre d’une consultation, quel est le délai idéal entre la réception des offres des fournisseurs et la notification du marché ?

        La fixation du délai est de votre ressort, vous devez le définir en amont de la procédure. Il faut alors prendre en compte le fait qu’une durée plus courte offrira une meilleure visibilité au fournisseur, qui pourra donc ajuster au mieux ses tarifs.

        En conséquence, il est recommandé de travailler en interne pour être réactif et pouvoir notifier rapidement le marché au fournisseur choisi.

      • Je suis un acheteur public. Dans le cadre d’une procédure de mise en concurrence, quelles démarches réaliser ?

        En premier lieu, il est impératif de recenser vos contrats, les données historiques de consommation et pour chacun d’entre eux les éventuelles évolutions de consommation prévues (fermetures annuelles, nouveaux locaux, entrées et sorties de sites, …).

        Les équipes UEM peuvent vous y aider. Une fois ce travail terminé, vous serez en mesure de choisir la procédure adaptée à votre situation. Pour ceci, vous pouvez vous reporter aux seuils détaillés sur la page Acheteurs publics.

    • Electricité

      • Je suis un acheteur public. Dans le cadre d’une procédure de mise en concurrence, quelles démarches réaliser ?

        En premier lieu, il est impératif de recenser vos contrats, les données historiques de consommation et pour chacun d’entre eux les éventuelles évolutions de consommation prévues (fermetures annuelles, nouveaux locaux, entrées et sorties de sites, …).

        Les équipes UEM peuvent vous y aider. Une fois ce travail terminé, vous serez en mesure de choisir la procédure adaptée à votre situation. Pour ceci, vous pouvez vous reporter aux seuils détaillés sur la page Acheteurs publics.

      • Dans le cadre d’une consultation, quel est le délai idéal entre la réception des offres des fournisseurs et la notification du marché ?

        La fixation du délai est de votre ressort, vous devez le définir en amont de la procédure. Il faut alors prendre en compte le fait qu’une durée plus courte offrira une meilleure visibilité au fournisseur, qui pourra donc ajuster au mieux ses tarifs.

        En conséquence, il est recommandé de travailler en interne pour être réactif et pouvoir notifier rapidement le marché au fournisseur choisi.

      • Puis-je souscrire un autre type de contrat que le contrat unique ?

        Vous pouvez opter pour un contrat de Fourniture Seule, ce qui implique la souscription de deux autres contrats auprès d’interlocuteurs distincts :

        – un contrat d’acheminement, auprès du Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD) ou Gestionnaire du Réseau de Transport (RTE en France) auquel vous êtes raccordé,

        – un contrat de rattachement à un responsable d’équilibre (votre fournisseur, dans le cas d’UEM).

        Vous recevrez ainsi deux factures séparées. Il est à noter que le tarif appliqué par votre GRD sur le contrat d’acheminement est fixé par l’État.

      • Pourquoi choisir un contrat unique ?

        Il s’agit d’un contrat global incluant à la fois la fourniture d’électricité, son acheminement et la responsabilité d’équilibre. Votre fournisseur reste ainsi votre seul interlocuteur. UEM vous conseille ce type de contrat qui simplifiera vos démarches et vous permettra de recevoir une seule facture pour votre électricité et l’utilisation du réseau. Le contrat unique proposé par le groupe UEM inclut la prestation d’optimisation de votre contrat d’acheminement pour votre compte.

         

        Responsabilité d’équilibre : rôle assuré et assumé par le fournisseur auprès du Réseau de Transport d’Electricité pour vous garantir que votre fourniture sera sans faille

      • Puis-je souscrire un contrat de longue durée ?

        Une durée de trois ans maximum est recommandée pour les contrats : elle correspond à la limite de visibilité sur le marché de l’électricité. En effet, au-delà de cette durée, le prix risque d’être moins performant.

      • Quels services et prestations sont essentiels ?

        Au-delà du prix, plusieurs prestations semblent primordiales. L’optimisation de votre contrat d‘acheminement (incluse dans l’offre UEM en contrat unique), par exemple, peut représenter une source d’économie substantielle. De même, votre fournisseur doit être en mesure de vous accompagner dans vos démarches d’amélioration de l’efficacité énergétique de vos sites. La mise à disposition d’un interlocuteur dédié, un suivi de vos consommations et dépenses sont autant de prestations qui faciliteront votre gestion au quotidien.

      • Quelle va être l’évolution du prix de l’électricité dans le futur ?

        L’électricité est un produit qui ne se stocke pas et son prix à court et moyen-terme va dépendre de multiples facteurs économiques créant le niveau de l’offre et de la demande. Le métier des équipes UEM est de vous simplifier les démarches, en vous proposant des offres simples, compréhensibles et parfaitement adaptées au contexte de marché. Votre chargé d’affaires vous donnera toutes les clés pour une bonne prise de décision.

      • Le prix de l’offre sera-t-il fixe?

        Le prix de l’électricité se décompose en trois parties : une part acheminement (transport et distribution), une part fourniture, des taxes et contributions. Le coût de l’acheminement sera toujours soumis à un tarif réglementé et vous sera facturé sur la base du TURPE (Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité) en vigueur. Quant à la part fourniture, elle fait désormais l’objet d’une offre de marché proposée par votre fournisseur. Pour cette dernière, nous vous conseillons de partir plutôt sur un prix fixe et de vous caler sur une année civile, ce qui vous permet d’avoir une bonne visibilité budgétaire. Pour autant, d’autres formes de prix sont possibles (par exemple des prix variables) et votre chargé d’affaires sera à même de vous conseiller sur l’offre la plus adaptée à vos impératifs de gestion économique.

      • Comment choisir une offre de marché ?

        Une offre de fourniture d’énergie peut être très différente selon le fournisseur. Vous devez vous assurer qu’elle répond parfaitement à vos besoins.

        Au-delà du tarif qui doit être compétitif, il est important d’évaluer la qualité des prestations complémentaires : la mise à disposition d’un chargé d’affaires dédié qui vous accompagne dans vos projets, un service client disponible et qualifié, des services d’efficacité énergétique, les modalités de facturation …

        Dans le cas d’une entreprise multi-sites, vous devez également être certain que l’offre permet une gestion simplifiée de vos dépenses énergétiques. C’est pourquoi le groupe UEM, votre partenaire au quotidien, vous propose bien plus que de l’énergie.

      • Quelle est la durée de mon contrat ?

        Votre contrat de fourniture sera à prix fixe ou indexé, selon vos souhaits, et sur une période de fourniture choisie, généralement de 12, 24 ou 36 mois. L’offre de fourniture pourra inclure de l’ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique).

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