Constitué par un ensemble d’installations qui produisent et distribuent de la chaleur au travers de canalisations souterraines, il alimente de nombreux bâtiments (logements collectifs, bâtiments publics, bureaux…) pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire ou même la climatisation au travers d’un réseau de froid. Il permet de chauffer un quartier, une ville ou un territoire plus vaste.

Le réseau de Metz Métropole géré par UEM est l’un des plus importants de France. Il représente aujourd’hui une longueur de 120 kilomètres couvrant une grande partie de la ville de Metz et en périphérie.
Alimenté depuis la centrale de Chambière qui produit de la chaleur en co-génération à haut rendement, le réseau dessert des habitations collectives ainsi que de nombreux bâtiments administratifs tertiaires ou industriels au moyen de canalisations doubles dans lesquelles circule une eau surchauffée. Grâce l’utilisation de la vapeur issue de l’incinération des déchets ménagers et à sa centrale biomasse utilisant les ressources en bois locales, le réseau de chauffage urbain de Metz Métropole est alimenté avec plus de 60% d’énergie renouvelable et s’inscrit ainsi pleinement dans la transition énergétique.

Propre et économique, le chauffage urbain allie simplicité et performance en apportant sécurité, fiabilité et haut rendement.

Assurant simultanément la production de chaleur et d’eau chaude sanitaire, il offre une solution globale sûre et à coût maîtrisé pour les bâtiments résidentiels, collectifs et tertiaires.

En 2018,  plus de 430 GWh de chaleur ont été livrés aux clients, soit l‘équivalent de plus de 44 000 logements de type F3 alimentés.

Historique

C’est dès 1956 qu’UEM a inauguré les premiers branchements au réseau de chauffage urbain à Metz en exploitant tout d’abord les installations de production thermique historiques situées sur le site de Pontiffroy.

Découvrir l'histoire

Fonctionnement

Le réseau de chauffage urbain, également appelé réseau de chaleur, est un système de chauffage mutualisé qui distribue de la chaleur au travers de canalisations enterrées. Découvrez comment fonctionne le réseau.

Voir le fonctionnement

Les unités de production

Le réseau de chauffage urbain est alimenté par plusieurs unités de production qui, combinées entre elles, assurent un équilibre parfait entre performance environnementale, confort pour l’usager et maîtrise des coûts économiques.

Découvrir nos unités de production

Les atouts

Vous en envisagez de vous raccorder ? Découvrez les 7 atouts majeurs du réseau de chauffage urbain qui vont vous permettre de faire le bon choix !

Voir les atouts

Le réseau Metz Métropole

Maillant historiquement la ville de Metz, le réseau de chauffage urbain géré par UEM se développe aujourd’hui sur le territoire de Metz Métropole. Découvrez la carte du réseau ainsi que les chiffres clés.

Voir le réseau