Les équipes UEM, aguerries aux procédures de mise en concurrence, mettent leur expertise à votre service. Elles peuvent vous aider à identifier les prestations les mieux adaptées à vos besoins. Au-delà du prix, la capacité de votre fournisseur à vous proposer un accompagnement terrain par un chargé d’affaires dédié, proche de vous, est essentielle.
Pour les marchés d’un montant inférieur à 15 000 €.
Il n’y a pas d’obligation de mise en concurrence des fournisseurs. C’est à l’acheteur public d’envoyer directement son cahier des charges au(x) fournisseur(s) qu’il souhaite contacter. Le prestataire intéressé répond par une offre de prix et services, l’acheteur public sélectionne ensuite l’offre de son choix.
Pour les marchés d’un montant allant de :
Le MAPA est une mise en concurrence simplifiée : l’acheteur fixe lui-même les modalités de mise en concurrence et de publicité, selon les caractéristiques de ses besoins, la localisation des prestataires susceptibles d’y répondre, les circonstances de l’achat….
La publicité du marché est obligatoire (presse, site internet, affichage en mairie…), mais elle n’implique pas forcément sa publication (BOAMP, journaux légaux…) si le montant est inférieur à 90 000 €.
La procédure adaptée laisse donc beaucoup de liberté à l’acheteur, dés lors que la transparence de son choix ne peut être remise en cause
Pour les marchés d’un montant supérieur à :
L’appel d’offres peut être ouvert (tout candidat peut y répondre) ou restreint (les candidats sont d’abord sélectionnés par l’acheteur).
Les contraintes en termes de publication et de formalisme sont plus importantes sur ce type de procédures. Les délais imposés par le Code des Marchés Publics nécessitent une publication suffisamment en amont de la date de mise en place du marché.